AccueilAccueil Plan du sitePlan du site FAQFAQ Liens utillesLiens utiles Contactez-nousContact
Actualités Archive Ajout Imprimer RSS Facebook
Recherche
  Corps des DPEs

  Protection de l'enfance

  Promotion des Droits

  Publications

نشرية احصائية حول نشاط مندوبي حماية الطفولة 2013


Délégué à la Protection de l'Enfance : Activités

Activités du corps des Délégués à la Protection de l'Enfance

Les sessions de formation
Les commissions régionales de protection
Les célébrations nationales

 

Les sessions de formation

Le MAFEPA accorde une grande importance à la formation continue pour renforcer les capacités des Délégués à la Protection de l'Enfance et développer leur compétence en matière de prise en charge des enfants en danger.

Chaque année, plusieurs sessions de formation sont organisées au profit des Délégués à la Protection de l'Enfance sur les thématiques en relation avec leurs missions (juridique, sociale, psychologique…), les mécanismes de protection et le rôle du délégué, la méthodologie d’intervention et la notion du travail en réseau et de l’intervention commune,...

__________________________
Thèmes des sessions de formation au profit des DPE pendant l’année 2008
Thèmes des sessions de formation au profit des DPE pendant l’année 2009

Les commissions régionales de protection

Les commissions régionales de protection ont été créées en 2007, dans le cadre de la célébration annuelle du mois de la protection par une circulaire ministérielle relative à la création des commissions régionales de protection, afin d’assurer avec le DPE le suivi des cas des enfants en danger ou des enfants ayant des comportements à risque. Ces commissions se réunissent périodiquement une fois par mois sous la tutelle du Gouverneur ou de son représentant et comprennent des représentants des ministères concernés et de la société civile. Des spécialistes du domaine de l’enfance en danger peuvent assister aux réunions de ces commissions.

Les objectifs de ces commissions sont essentiellement :

  • analyser les comportements à risque et étudier leur causes / origines,
  • établir une liste des enfants aux comportements à risque et proposer des mesures de prise en charge qui visent à les protéger,
  • dégager les nouveaux phénomènes nécessitant l’intervention,
  • discuter les difficultés rencontrées par le délégué pour la prise en charge des cas qui lui sont signalés et apporter des solutions qui mettent à contribution tous les partenaires,

Les célébrations nationales

Le mois de la protection
Eu égard au droit de l’enfant à la protection de tous les dangers et de l’intérêt croissant accordé à la santé psychologique et physique des enfants et dans le cadre de la commémoration de l’adoption de la Convention Internationale sur les droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, Le Ministère organise chaque année le mois de la protection.
Cette manifestation annuelle organisée par le MAFF depuis 2002 du 20 novembre au 20 décembre vise, à travers l’intensification des activités et des programmes, à la diffusion de la culture des droits de l’enfant axant l'intêret sur l'un des sujets en rapport avec le droit à la protection.
Elle représente également une occasion pour l’évaluation du travail en réseau, en vue de l’amélioration des services fournis aux enfants et l’implication de tous les intervenants pour l’instauration d’un environnement protecteur des droits de l’enfant. Le mois de la protection se caractérise par le choix de sujets et de thèmes ayant un rapport direct avec les droits de l’enfant et les méthodes de son éducation qui sont traités, étudiés et illustrés dans le cadre de séminaires, de colloques et des plateformes de discussions locales, régionales et nationales ainsi que des activités et manifestations qui les accompagnent tout au long du mois. Depuis le lancement, en novembre 2002, de cette manifestation, les thèmes du mois de la protection étaient les suivants :
2002 : "Le rôle de l’éducateur dans la prévention "
2003 : "La prévention, une responsabilité pour tous"
2004 : "Pour un partenariat agissant au service de la protection de l’enfance"
2005 : "La prévention et la protection des enfants : une responsabilité collective"
2006 : "La pérennité du cursus scolaire de l'enfant est une responsabilité collective"
2007 : "Les mesures préventives contre les comportements à risque"
2008 : "Le droit de l’enfant à la protection : une responsabilité partagée "
2009 : "La Convention internationale sur les Droits de l’Enfant : dispositions et réalisations durant 20 ans"
2010 : "L'enfant et l'Internet: une navigation sécurisée et saine"


Déposer un signalement


Novembre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

   Newsletter
 Nom :
 Email *:

   Système d'Information
 DPE :
 Login :
 Passwd :

Délégué à la Protection de l'Enfance
Conception & Réalisation : Solutions.Com ©2011