AccueilAccueil Plan du sitePlan du site FAQFAQ Liens utillesLiens utiles Contactez-nousContact
Actualités Archive Ajout Imprimer RSS Facebook
Recherche
  Corps des DPEs

  Protection de l'enfance

  Promotion des Droits

  Publications

نشرية احصائية حول نشاط مندوبي حماية الطفولة 2013


Délégué à la Protection de l'Enfance : Expériences de terrain

Expériences de terrain

Dans le cadre de la célébration en 2009 du mois de la protection de l’enfance, plusieurs gouvernorats ont organisé des activités régionales :
une journée d’information a été organisée au gouvernorat de Médenine à l’attention des éducateurs dans le domaine de l’enfance particulièrement dans les établissements gouvernementaux spécialisés ) ainsi que des forums de discussion à l’attention de certains élèves de collèges et lycées.
Le gouvernorat de Tataouine a réalisé une émission de radio sur la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant et des émissions d’animation différentes (activités artistiques, activités sportives, …).
Le gouvernorat de Gafsa a organisé une table ronde sur les droits de l’enfant où un exposé audiovisuel sur les principes fondamentaux de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant a été présenté ainsi que des différents ateliers pour les enfants : rédaction, peinture et poésie ont eu lieu.
Tozeur a crée une foire électronique et organisé un séminaire de sensibilisation sur les dangers du tabac, de la grippe porcine et du sida.
Le gouvernorat de Kebili a réalisé des émissions éducatives et de sensibilisation sur la culture des droits de l’enfant qui ont contribué à la divulgation de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant.
Le gouvernorat de Nabeul a organisé un forum de discussion sur la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant pour divulguer les droits et les devoirs et a participé dans des séminaires régionaux sur l’enfance en danger, les principes de la Convention et l’influence des mass medias sur l’enfant.
Dans le cadre de la diffusion de la culture des droits de l’enfant, le gouvernorat de Bizerte a organisé :
   - un forum de discussion sur les thèmes : « la Convention – une consolidation de l’indépendance personnelle de l’enfant et une garantie de sa protection » et « le rôle de la famille dans l’éducation équilibrée de l’enfant » où a été présentée une intervention sur « la Convention - une garantie des droits de l’enfant dans le cadre d’une éducation saine »,
   - des cercles de sensibilisations sur l’équilibre familial en tant que pilier des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant,
   - une table ronde avec les familles des enfants résidant dans les centres intégrés,
   - un séminaire régional, dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la Convention, où deux communications ont été présentées sur « la Convention - une vision globale d’une enfance en sécurité » et « la Convention relative aux droits de l’enfant » ainsi qu’une troisième communication à l’occasion de la fête de l’enfant.
   - une manifestation sur les droits de l’enfant via internet,
   - une journée de formation sur la diffusion des droits de l’enfant dans les jardins d’enfants suivie de la cérémonie de clôture d’une compétition de peinture, de recherches, de rédaction et de danse.
Le gouvernorat de Seliana a organisé un forum de discussion sur internet, une rencontre régionale sur les maladies sexuellement transmissibles et une rencontre de sensibilisation au profit des membres du Parlement des enfants et des conseils municipaux des enfants ainsi que des compétitions culturelles.
Le gouvernorat de Beja a organisé une conférence sur la Convention relative aux droits de l’enfant, une séance pratique sur la sécurité routière pendant laquelle ont été présentés des films sur les dangers de la moto, des activités écologiques consacrant le droit de l’enfant à un environnement sain et des ateliers de peinture et d’expression pour enfants.
Le gouvernorat du Kef a organisé une exposition documentaire sur les acquis de l’enfance à l’ère du Changement, des émissions de sensibilisation sur la prévention du tabac et de la grippe ainsi que des ateliers de peinture, de poésie et de rédaction.
Le gouvernorat de Mehdia a organisé des tables rondes sur le principe du respect de l’opinion de l’enfant et a participé à un séminaire régional sur la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le gouvernorat de Sousse a organisé un séminaire sur « 20 années de dispositions juridiques et d’acquis », une journée de sensibilisation sur les droits de l’enfant et une compétition de peinture.
Le gouvernorat de Monastir a réalisé un programme de radio sur les droits de l’enfant et a participé au séminaire régional susmentionné.
Le gouvernorat de Sfax a organisé une activité éducative et ludique et une journée d’information sur les droits de l’enfant handicapé.
Le gouvernorat de Sidi bouzid a organisé un forum de discussion sur internet et une compétition de peinture.
Le gouvernorat de l’Ariana a organisé une journée d’étude sur « la protection des droits de l’enfant en Tunisie entre les engagements internationaux et nationaux ».


Déposer un signalement


Novembre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

   Newsletter
 Nom :
 Email *:

   Système d'Information
 DPE :
 Login :
 Passwd :

Délégué à la Protection de l'Enfance
Conception & Réalisation : Solutions.Com ©2011