AccueilAccueil Plan du sitePlan du site FAQFAQ Liens utillesLiens utiles Contactez-nousContact
Actualités Archive Ajout Imprimer RSS Facebook
Recherche
  Corps des DPEs

  Protection de l'enfance

  Promotion des Droits

  Publications

نشرية احصائية حول نشاط مندوبي حماية الطفولة 2013


Principes fondamentaux

Délégué à la Protection de l'Enfance : Principes fondamentaux

Les principes fondamentaux, connus comme principes généraux, découlent de l’esprit même de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant qui est concrétisé dans ses 54 articles.

Ils constituent le meilleurs cadre de critères pour l’édification d’un monde digne de nos enfants tel que les dirigeants du monde, dans leur 2ème sommet à New York en 2002 se sont engagés à construire. Ces principes généraux sont :

  Le principe du droit à la participation   Le principe du droit à la survie et au développement
  Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant   Le principe de non-discrimination
 
  La Convention reconnait «le statut juridique de citoyens» aux enfants et insiste à cet effet sur leur participation, eu égard au degré de leur maturité et au développement de leurs compétences, dans toutes les actions et les décisions pouvant les intéresser, leur encouragement et leur soutien pour qu’ils accomplissent le changement, leur donner l’occasion pour exprimer leurs opinions librement et les partager avec les autres, avoir accès aux informations et aux idées et les diffuser afin de parvenir à la construction d’un avenir meilleur.   Consacré également dans les plus importants internationaux des droits de l’homme comme étant un principe essentiel qui régit tous les autres droits. Il vise en matière de l’enfance à assurer le meilleurs début possible pour les nouveau-nés, l’assistance aux femmes enceintes, l’immunisation contre les maladies contagieuses, transmissibles et endémiques l’alimentation équilibrée, assurer un environnement sain, consolider le développement équilibré de l’enfant surtout par le biais des jeux, de la distraction et de l’éducation de base de qualité ainsi que la participation dans les activités civiles, culturelles et sociales.   Représente un système moral qui accorde à l’intérêt supérieur de l’enfant une considération primordiale prévalant toutes les autres considérations. Ce principe représente ainsi l’objectif visé par la Convention et l’instrumentsaxe principal de tous les droits de l’enfant qui y sont consacrés.   C’est un principe essentiel qui régit tous les droits consacrés aux enfants. Il a été consacré dans les plus importants instruments internationaux des droits de l’homme. Il stipule le droit de l’enfant de jouir de tous ses droits sans aucune forme de discrimination motivée par la race ou la couleur ou le sexe ou la langue ou la religion ou l’opinion politique ou l’origine nationale, ethnique ou sociale ou la fortune ou l’incapacité ou la naissance ou toute autre situation de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux.  

 


Déposer un signalement


Novembre 2018
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

   Newsletter
 Nom :
 Email *:

   Système d'Information
 DPE :
 Login :
 Passwd :

Délégué à la Protection de l'Enfance
Conception & Réalisation : Solutions.Com ©2011